1ère édition du stage régional de parabadminton : Un bilan très positif

La Ligue des Pays de la Loire de Badminton a organisé en collaboration avec le Badminton Club de St Herblain (BCSH) un stage de perfectionnement de parabadminton. Celui-ci s'est déroulé les 28 et 29 octobre à St Herblain (44) et a rassemblé 15 joueurs de parabad venus de différentes régions : Pays de la Loire (9), Bretagne (3), Normandie (1), Auvergne Rhône-Alpes (1) et Occitanie (1).

Ce stage a été encadré par 2 ligériens : Loris DUFAY (membre de l'encadrement technique de l'équipe de France de parabadminton) et Yoann LEBRETON (entraîneur diplômé d'état). Les encadrants ont proposé des exercices par ateliers tournant qui ont été très appréciés des joueurs. 

Dans l'ensemble, cette 1ère édition a été un véritable succès. Convivialité, partage, accessibilité, proximité, organisé, instructif, tels sont les mots exprimés par les joueurs pour décrire les 2 jours de stage. 

 

Un grand MERCI à :

Loris DUFAY et Yoann LEBRETON pour leur compétence et leur encadrement

Philippe MOLE, président du BCSH pour son investissement et sa collaboration 

Marion GAUCHER, ancienne volontaire en service civique à la Ligue régionale, qui a mené à bien ce projet et a assuré la promotion de cet évènement

 

A noter : Prochain stage régional de perfectionnement au parabadminton prévu fin avril 2018 sur Angers (49)

Retrouvez toutes les photos de ces 2 jours de stage, en vous rendant dans la photothèque.

 

La Commission Régionale d'Arbitrage ouvre son site

Lors du séminaire de la commission régionale d'arbitrage le 7 octobre dernier, il a été annoncé aux Officiels Techniques la  réalisation d'un outil web au service des officiels techniques et des clubs Ligériens. Cet outil permettra entre autre de :

  • Faciliter la mise en relation des officiels techniques
  • Faire des demandes d'officiels techniques (juges-arbitres, arbitres et juges de ligne) pour les compétitions par les clubs.
  • Identifier les compétitions ayant des besoins d'officiels techniques, par tous nos OT.
  • Candidater sur les compétitions en recherche d'officiels techniques.
  • Communiquer avec la commission régionale d'arbitrage

Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce service est ouvert, sur le site de la Ligue, onglet "Commission Régionale d'Arbitrage". Il est également accessible à l'adresse http://cra.badminton-paysdelaloire.fr.

Chaque Officiel Technique va recevoir un mail avec ses identifiants personnels de connexion.

Cet outil est le votre, à votre service. Nous vous invitons à l'utiliser très largement, à en faire la promotion.

Le service a ses failles et ses imperfections, mais c'est au travers de vos usages, vos retours, vos suggestions, qu'ensemble nous l'améliorerons et le rendrons encore plus robuste.

Nous vous adressons toutes nos salutations sportives.

La CRA

Les Pays de la Loire à l'honneur dans le magazine 100% Bad

Le magazine de la FFBaD "100% Bad" du mois d'octobre met à l'honneur le territoire ligérien. Coups de projecteur sur :

~ l'initiative du club de Cholet pour développer le badminton auprès des Seniors. Depuis 2 ans, le BACH intervient dans les résidences seniors et a créé des créneaux encadrés pour ce public. 

> Voir l'article

~ la dynamique du club d'Aizenay et le rêve olympique de Véronique BRAUD, joueuse de parabadminton pour participer aux prochains JO de 2020.

> Voir l'article

~ la performance de Viviane BONNAY, du club de Changé en Mayenne, sur les Championnats du Monde Vétérans. Viviane a décroché la médaille de Bronze en Simple Dame de sa catégorie (+70 ans).

> Voir l'article

Clément Allain, sélectionné pour les Championnats d'Europe U17

Clément ALLAIN, joueur sarthois et pensionnaire au pôle Espoirs de Nantes, est sélectionné pour les Championnats d'Europe U17 qui se tiendront à Prague en République Tchèque du 21 au 29 novembre.

Il représentera la France aux côtés de 11 autres badistes.

Nous le félicitons pour cette sélection et lui souhaitons bonne chance !

 

1ere session de formation d'Animateur Bénévole 2 Jeunes (AB2J)

Depuis la réforme du schéma des formations fédérales mise en place la saison dernière, le Diplôme Initateur Jeunes (DIJ) a laissé place au diplôme d'Animateur Bénévole 2 Jeunes (AB2J).

La Ligue des Pays de la Loire de Badminton, en collaboration avec le Comité de Vendée, a organisé la 1ère session de formation AB2J sur le territoire ligérien. Découpée en 2 temps, le 1er module de formation s'est tenu les 7 et 8 octobre à Saligny (85). Objectif pour nos 2 formateurs (Edy et Ludovic) : enseigner les bases aux 10 stagiaires afin qu'ils puissent mettre en oeuvre des cycles de badminton à destination de jeunes badistes débutants. Les stagiaires se regrouperont les 11 et 12 novembre pour le 2ème module.