Lancement d'une chaîne Youtube à l'image du badminton ligérien !

La Ligue des Pays de la Loire de Badminton lance sa chaîne Youtube Vous pourrez retrouver sur cette chaîne des vidéos promotionnelles et rétrospectives d'actions ou d'évènements issus du territoire, des tutoriels et bien plus encore !

A ce jour, sont disponibles plusieurs vidéos de parabadminton (animations, soirées ou stages) ainsi que des tutoriels facilitant l'utilisation du site de la Commission Régionale d'Arbitrage (CRA). La chaîne tendra à se développer et sera alimentée régulièrement. Restez connecté en suivant l'actualité de notre chaîne !

Pour accéder à notre chaine, c'est ICI.

Label Ligue : 15 clubs labellisés U9 !

Depuis 5 saisons, la Ligue des Pays de la Loire de Badminton encourage l’accueil et la formation des très jeunes badistes par le biais d'un dispositif : Le Label LigueCe dernier constitue un processus de labellisation, valorisant les clubs qui accueillent des minibads (U9) en leur proposant un encadrement de qualité et une dynamique de club par la mise en place de plateau minibad.

Le label Ligue, comprenant 2 niveaux de labellisation, est attribué aux clubs qui répondent aux critères du cahier des charges. Selon le niveau obtenu, les clubs labellisés obtiennent un bon d’achat (200 € pour le niveau 1 et 400 € pour le niveau 2), à valoir dans un catalogue prédéfini.

Cette saison, 15 clubs sont labellisés U9 : 7 ont obtenu le niveau 1 et 8 le niveau 2. De plus, une dotation exceptionnelle a été accordée à 4 clubs en signe d'encouragement.

Plus d'infos sur ce dispositif dans la rubrique Jeunes.

Résultats de la 2ème étape du Trophée Interrégional Jeunes

La 2ème étape du Trophée Interrégional Jeunes s'est déroulée les 09 et 10 décembre à Ploemeur (56).

23 joueurs du collectif Avenir et du Pôle Espoirs ont participé à cette compétition. L'accompagnement et le coaching des joueurs ont été assurés par Edy FRABOULET (coordonnateur ETR) Alexis CHEVEREAU (entraîneur Ligue), Annabelle DOSSO (cadre technique comité 53) et Bastien VIGOGNE (cadre technique club Ligné/Le Cellier). Sophie TREBERN, membre de la Commission Régionale Jeunes était également présente sur ce déplacement.

Les ligériens ont investi de nombreux podiums : 10 tableaux remportés, 5 places de finaliste et 11 places de demi-finaliste. Bravo à l'ensemble de nos ligériens pour leurs efforts et leurs résultats !

Palmarès du TIJ 2

 

Le tournoi national d'Aizenay, labellisé "EcoBad"

Délivré par la FFBaD, le label "EcoBad" est attribué aux structures (clubs, comités et ligues) qui organisent des manifestations dites "éco-responsables". Ces dernières prennent en compte le développement durable comme un enjeu important dans leurs stratégies d’organisation et proposent des actions concrètes afin de réduire l'impact environnemental et d’augmenter les impacts économiques et sociaux

En 2017, 105 compétitions ont été labellisées "EcoBad". Dernièrement, le club d'Aizenay en Vendée a reçu le label "EcoBad" 1 étoile pour l'organisation de son tournoi national prévu le 31 mars et 01 avril 2018. Nous les félicitons pour leur démarche éco-responsable et pour l'obtention de ce titre !

Plus d'infos sur le label "EcoBad" sur le site de la FFBaD.

Brochure EcoBad

Règlement EcoBad

Faire une demande de labellisation

Journée des Comités : le Comité 44 conserve la 1ère place

Depuis 2 saisons, la Ligue des Pays de la Loire de Badminton organise "la journée des comités", compétition régionale non qualificative placée sous le signe de la convivialité, réunissant les 5 comités départementaux des Pays de la Loire. La 2ème édition s'est tenue à Carquefou les 18 & 19 novembre derniers.

Chaque département est venu avec une équipe composée de benjamins, minimes et cadets, prête à défendre haut et fort leur territoire. Le comité de Loire-Atlantique décroche une nouvelle fois la 1ère place,  suivi du comité de Maine et Loire.

Classement :

1. Comité Départemental 44 (CD44)
2. Comité Départemental 49 (CD49)
3. Comité Départemental 85 (CD85)
4. Comité Départemental 72 (CD72)
5. Comité Départemental 53 (CD53)

Retrouvez le détail des rencontres sur Badnet et les photos de la compétition dans la photothèque.

En parallèle de la compétition, une formation de juges de ligne a été organisée et pilotée par Thibault Sallé (formateur responsable).

4 stagiaires issus d'Angers, de Cholet, de St Julien des landes et de St Herblain ont suivi cette formation.